Marcel Van

Un coeur à coeur avec Jésus

25 mai 2008

Courrier à ma paroisse

Bonjour,
46 ans, papa de 3 enfants, quelques questions me taraudent concernant l'Eglise catholique et je voudrais vous les livrer ici sans précaution parce  que le discours politiquement correct a envahi aussi l'Eglise comme partout,
ca ne sera pas mon cas.
Nous sommes dans le 92 Sud et comme nous sommes à égale distance des différentes églises, nous alternons tout simplement.
L'œcuménisme d'abord
J'ai souvent l'impression que l'on fait des efforts forcenés, souvent vains aussi, pour nous rapprocher des protestants -moins des orthodoxes d'ailleurs- alors que dans le même temps, nous ne faisons aucun effort, nous ne prêtons même pas une oreille, même un simple regard chrétien vis à vis des traditionalistes.
Ces derniers sont certainement beaucoup plus près de nous que les protestants et si l'Eglise doit se réunir, elle ne doit exclure personne : c'est d'ailleurs le sens du motu proprio de Benoit XVI qui semble être mis en place avec beaucoup d'indifférence dans les Hauts de Seine soit dit en passant.
Cette indifférence doit faire souffrir le coeur de notre Pape Benoit XVI, ne l'oublions pas !!
Si nous supprimions quelques papotages oecuméniques pour les remplacer par des prières traditionnelles de l'Eglise comme le Rosaire ou les psaumes, chacun s'en porterait mieux.

Ensuite, parlons des prières faites à la messe
Elles suivent l'actualité médiatique en fait, une fois pour la faim dans le Monde, l'autre fois pour une guerre ici ou là, un tremblement de terre autre part etc...
Très bien, ces gens sont dans la peine et la prière est certainement la meilleure chose que l'on puisse leur offrir.
Maintenant comme a dit Jésus, des pauvres, vous en aurez toujours et ils sont là au milieu de nous, dans nos familles, dans nos immeubles ici et partout.
Pourquoi ne pas prier pour tous ces enfants morts dans le sein de leur mère suite à un IVG et surtout pour leurs mamans, pour leurs papas, pour leur famille ?
Tellement de malheurs, tellement de souffrances et pourtant, jamais je n'ai entendu une seule intention de prières pour cela dans une Eglise depuis 25 ans.

Pourquoi ne pas prier pour tous ces enfants qui se suicident chaque week end au milieu de nous et pour leurs familles !!
La mort est partout, partout, vous le savez bien !!.
Je pense sincèrement que vu de DIEU, notre situation est pire qu'en Afrique
et que la France et les français ont besoin de beaucoup plus de prières.
Ces prières "au loin" sont aussi l'occasion de se convaincre qu'il y a plus malheureux que nous, elle permet aussi de ne pas parler de nos malheurs, de notre malheur !!

Nous avons pourtant besoin tout simplement de nous convertir mais pour cela, il faut nommer ce qui nous accable !!

Enfin, parlons de la liturgie et des vocations
La liturgie, c'est la parole faite de beauté !!
Nous avons besoin de Sacré, c'est une banalité de le dire !!
Quoique l'on puisse dire, le respect que l'on a pour l'eucharistie a baissé en 40 ans, c'est une des conséquences de la liturgie qui s'est affadie !!
Tellement de concessions ont été faites !!
Benoit XVI prend toujours la canon Romain pour la messe c'est à dire la première prière eucharistique, il recommande à tous les prêtres de faire pareil.
Qui le fait encore aujourd'hui ?
On communiait à genoux dans ma jeunesse avec plein de respect !!
Ca semble dater de 10 siècles, tout cela, un peu comme les confessionnaux pleins !!
Je ne parle même pas des applaudissements en pleine messe, des embrassades trop longues ...
Mes enfants ne retiennent que les messes qui ont une certaine emphase, leurs autres, ils ne les écoutent pas.

Tout cela fait que la crainte de DIEU disparait peu à peu pour transformer notre relation en une relation copain-copain.
Cette relation copain- copain nous fait croire que l'on pourra s'arranger avec le Bon DIEU pour tout.
Ainsi, tout le monde communie à la messe et très peu de confessent même une fois l'an.
DIEU m'aime !! Se dit on !!
Oui bien sur mais l'aimons nous ?
Quel sacrement est le plus important en fait pour tous ceux là à votre avis ?
Le catéchisme de l'Eglise catholique n'a pas bougé, il me semble !!
Ainsi donc, de nombreuses personnes flirtent - et je suis gentil- avec le péché mortel sans que personne ne les avertisse !!
Qu'en pense le Bon DIEU ?
Moi, je pense qu'il en pleure !!
De plus, nous avons une réponse en lisant ce qu'a dit la Sainte Vierge à chacune de ses apparitions ( reconnues par l'Eglise )
Son discours était sans concession !! "Convertissez vous et priez le Rosaire !!"
L'Eglise serait bien inspirée de s'en souvenir et de le rappeler en ne laissant pas cette tache seulement au Pape comme c'est le cas depuis 40 ans !!

Les vocations ?
Le prêtre est passé progressivement du statut de ministre, au statut d'animateur.
Ca me parait donc difficile de séduire de grandes ames.
De plus, les familles très pratiquantes que l'on nomme quasiment intégristes aujourd'hui dans la population voir même dans l'Eglise, sont de moins en moins nombreuses !!
Chaque vocation est donc un miracle, un vrai !!
Le futur Benoit XVI a dit le vendredi saint avant la mort de Jean Paul II :
"Notre Eglise prend l'eau de toute part !!"
Cela avait provoqué un certain émoi que l'on s'était vite efforcé de minimiser mais DIEU l'a fait Pape : Benoit XVI.


Benoît XVI

Que DIEU nous le garde, écoutons le, obéissons lui et prions toujours pour lui  !!
Olivier

Olivier Prières - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Commntaire qsur le courrier à votre paroisse

    Tout ce que vous dites est plein de bon sens et vous l'avez donné trop récemment pour avoir une réponse.
    Vou aveztraison j'ai moi-même été particulièrement étonnée d'une réflexion d'un "chrétienne pétrie de religion " selon sa propre expression.
    Elle ne va plus à la messe qu'une fois pr mois lorsque la messe est dte das on église par le prêtre de la paroisse, elle ne se cnfesse qu'à Pâques lorsqu'enfin laparoisse s'arge pour organiser des confessios dans son élise etc. Pourquoi aller voir un autre prêtre? Aller écouter d'autre messe ailleurs? Si ce prêtre est là c'st bien parce que le Bon Dieu nous l'a donné!

    Je ne raonte absolument pas cela pour critiquer, mais parce que cette attitud m'a surprise au point que j'ai eu un moment d'hésitation pour savoir si c'était elle ou moi qui avait tort. Elle était tellement sincère! De plus elle ne savait vraiment pas puquoi se confesser davantage car elle n'aurait rien eu à dire... Et là je mesuis entie vraiment toute petite, car des choses je n'en ai que trop à dire... Pourtant elle a dit aussi: "dans ma jeunesse le bon Dieu punissait" et ce n'était pas bien car Dieu es amour!" Et là je lui ai rappelé l'étroitesse du chemin qui mène au Royaume et dans la lane je lui ai conseillé d'aller lire Redemptoris Sacramentum et le catéchisme de l'Eglise catholique... Apparemment elle n'a toujours vu qu'à travers le regard des prêtres que Dieu lui a donné...

    Donnez-nous les suites qui seront données à votre courrier.

    Posté par Gentiloup, 31 mai 2008 à 18:05

Poster un commentaire